×

Troisième Journée de la Conférence Sahara BAL4 : Les Rivers Hoopers Terminent le Premier Tour Invaincus

Les Rivers Hoopers ont conclu le premier tour de la Conférence Sahara BAL4 sans défaite, tandis que l’US Monastir a terminé cette phase sans une seule victoire après trois matchs.

Oussama Marnaoui, garde de Monastir, a admis que la piètre performance des champions de la BAL 2022 était due aux disparités entre leurs adversaires et leur propre équipe. « C’est à la fois les adversaires et nous. Nous ne sommes pas aussi bons que nous l’étions lors de la BAL [de] la saison 2. Les équipes ici ne cessent de s’améliorer chaque année », a déclaré le champion de la BAL 2022.

Les champions tunisiens se sont retrouvés dans une situation où ils devaient absolument gagner, mais les choses ont empiré au fur et à mesure que le match avançait.

Mohamed Kirdani, entraîneur-chef de l’US Monastir, a tout essayé, mais rien n’a fonctionné en leur faveur. George Williams a remplacé Chris Crawford dans le cinq de départ, mais après seulement 3 minutes de jeu et avec les Hoopers menant 12-3, Kirdani a été contraint de prendre un temps mort, qui n’a guère fait de différence.

Crawford est entré en jeu à la place de Williams, mais l’urgence des Hoopers était trop difficile à gérer.

Monastir menait d’un point à la mi-temps (40-39) contre APR et était mené d’un point (32-31) contre AS Douanes, mais cette fois-ci, l’équipe tunisienne était menée de 20 points (49-29) à la pause contre les Rivers Hoopers.

Et la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est survenue lorsque Will Perry a enfoui un tir à trois points avec 3:45 minutes à jouer dans le quatrième quart pour porter l’avance des Hoopers à 77-56. Kelvin Amayo a terrorisé la défense de l’US Monastir avec son talent de marqueur de presque tous les coins du terrain pour finir avec un sommet de 27 points.

Le tir de Amayo, avec un bilan de 10 sur 23, comprenait un 6 sur 17 derrière la ligne à trois points.

Perry a réussi 4 tirs sur 7 de loin pour finir avec 19 points, tandis que Devine Eke et Peter Olisemeka ont contribué respectivement avec 16 et 13 points.

« Quand ils réussissent beaucoup de tirs difficiles comme ça, contestés ou non », a réfléchi Marnaoui sur les 11 tirs à trois points réussis sur 34 par les Hoopers, « il n’y a rien que vous puissiez faire à ce sujet. »

« Nous étions terriblement mauvais défensivement. Dans ce type de match, vous devez commencer de manière agressive; nous avons échoué à suivre notre plan de jeu. Espérons que nous pourrons rebondir lors des trois prochains matchs », a souligné Marnaoui. Les remplaçants Sadio Doucoure et Chris Crawford, les seuls de l’US Monastir à avoir marqué en double chiffre, ont respectivement fini avec 21 et 17 points.

Avec la victoire sur l’US Monastir, les Rivers Hoopers ont terminé leur premier tour de la Conférence Sahara BAL4 en tant que seule équipe invaincue.

Devine Eke a déclaré que leur troisième victoire en autant de matchs était « un effort collectif. Nous sommes venus ici pour réussir, nous ne sommes pas venus ici pour participer », a-t-il noté.

Interrogé sur le facteur clé qui a permis aux Rivers Hoopers de battre l’US Monastir, il a déclaré: « Faire du box-out, prendre des rebonds et défendre correctement le pick-and-roll. Ils sont une bonne équipe de pick-and-roll, c’était notre principal objectif défensif aujourd’hui. »

Le match a été dominé par les Rivers Hoopers du début à la fin.

Le deuxième tour de la Conférence Sahara commence jeudi – après une journée de repos le mercredi – avec les Rivers Hoopers affrontant les hôtes AS Douanes tandis que l’US Monastir affrontera l’APR du Rwanda.

APR Ferme les Portes aux Hôtes AS Douanes dans une Victoire Acharnée

Les fans des AS Douanes se sont une nouvelle fois mobilisés en grand nombre pour soutenir leurs héros, mais cela n’a pas empêché l’APR de remporter une victoire acharnée de 66 à 61.

Ce fut un match très disputé qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre, comme le montrent les 16 changements de leader.

Malgré 21 pertes de balle, les 44 rebonds de l’APR contre 36 pour les AS Douanes ont minimisé les dégâts alors que les champions rwandais l’ont emporté.

Obadiah Noel a réalisé une autre performance héroïque, menant l’APR avec un sommet de 24 points et Adonis Filer, l’autre joueur de l’APR à avoir marqué en double chiffres, en a ajouté 10.

Axel Mpoyo, l’ailier de l’APR, qui a contribué avec 8 points, a ensuite expliqué comment ils ont remporté leur deuxième victoire dans la Conférence Sahara.

« Nous savions dès le début que ça allait être un combat parce qu’ils sont une équipe très physique et nous devions venir et jouer dur », a déclaré Mpoyo.

Jean Jacques Boissy, le seul des AS Douanes à avoir marqué en double chiffres, a terminé avec 14 points, Adama Diakhite a ajouté 9 points depuis le banc, tandis qu’Ibrahima Thomas, Abdoulaye Harouna et Mike Fofana ont tous contribué avec 8 points chacun dans la défaite.

Aucune des deux équipes n’a réussi à prendre une avance à deux chiffres dans ce match haletant.

Mpoyo a ensuite déclaré que l’une des raisons pour lesquelles ils ont connu des hauts et des bas dans ce match à faible score était en raison « D’un petit manque de concentration à la fin avec les pertes de balle, mais nous devions être plus solides avec le ballon, surtout vers la fin du match. C’est quelque chose que nous devons absolument améliorer. »

Après avoir perdu contre les Rivers

Source : theBAL